arrow_back

Les Grands Parcs Nationaux

Yellowstone, Le Grand Canyon, les Îles Galapagos...
Autant de noms qui font rêver les voyageurs du monde entier ! Ce n'est qu'au XIX siècle que l'idée de "Parc National" voit le jour. Pour la première fois, l'homme songe à protéger certains sites jugés exceptionnels: paysages splendides, phénomènes naturels insolites, faune et flore particulièrement variées... A l'origine, il n'y a donc pas d'ambition touristique, mais plutôt une tentative de préserver la biodiversité.
Pourtant, certains parcs nationaux attirent aujourd'hui plus d'un million de visiteurs chaque année! Que l'on soit passionné de grands espaces ou de randonnée, d'animaux rares ou de nature sauvage, on ne restera pas indifférent à ces sites uniques au monde.

Les Etats-Unis

Yellowstone

C'est le plus ancien de tous les pars nationaux américains et une des plus belles merveilles du monde.
Cet extraordinaire fleuron du patrimoine naturel mondial se situe aux confins du Wyoming, de L'Idaho et du Montana, sur cette colonne vertébrale des montagnes Rocheuses qui sépare les Grandes Plaines de la côte pacifique. Toute la beauté sauvage de l'Ouest américain semble contenue dans ce territoire, où se mêlent comme à l'aube du monde la terre, le feu, l'air et l'eau. Le Yellowstone n'est autre qu'un "supervolcan", et le parc est situé au creux de l'une des plus grandes caldeiras du monde. En surface, tout est calme, les pins et séquoias se dressent entre les cimes enneigées. Mais cette apparente sérénité dissimule des phénomènes géothermiques, sous la terre, le magma en fusion ne cesse de bouillir. Geysers, sources chaudes, dômes de granit, fumerolles, cascades, mares boueuses et lac cristallins sont autant de témoins de l'origine volcanique de ces paysages. Un terrain idéal pour la randonnée, l'alpinisme et le canyoning. Preuve que le règne sauvage est ici à son comble, la faune vient compléter cet impressionnant tableau géologique. Le parc est peuplé d'une cohorte de mammifères

Grand Canyon

Merveille géologique de plus de 65 millions d'années, le Grand Canyon est l'un des sites les plus visités des Etats-Unis.
Le feluve Colorado s'est taillé un chemin dans la roche d'un immense plateau, sculptant le paysage, érodant la pierre, dessinant des falaises. La profondeur du canyon peut atteindre plus de 1800 m, ce qui explique la variété des climats et la biodiversité. On compte plus de 1500 espèces de plantes, 305 oiseaux et 76 mammifères dans les environs.Le Grand Canyon est le royaume des sports de pleine nature, excursions au fond du canyon, descente des rapides. South Rim, le versant Sud, est le plus fréquenté. Yaki Point et Grandview Point comptent parmi les plus beaux panoramas. Le Desert View Point est célèbre pour sa tour dont l'intérieur est tapissé de fresques des Indiens Hopis. La virée au Grand Canyon donne aussi l'occasion de découvrir la culture des Pueblos et des Navajos. Plus intime, la rive nord (North Rim) est bordée de forêts de sapins et des prairies. Surplombant les méandres du canyon, des promontoires et belvédères promettent des points de vue à couper le souffle. Le must est d'assister au coucher de soleil. Trois solutions pour découvrir le parc, l'avion, le raft et la marche à pied.

Le Canada

Bannff

En 1885, trois ouvriers de la Canadian Pacific Railway découvrirent par hasard des sources d'eau chaude sur le flanc est des Rocheuses.
Le gouvernement fédéral finit par acheter les droits de propriété, ce fut le début du parc National de Banff, premier parc national du Canada et 3 eme parc du monde. Vous croiserez des crêtes abruptes, des flancs de montagne boisés, des lacs aux eaux limpides et bleutées, de vastes forêts de résineux. N'hésitez pas à y passer plusieurs jours pour faire des randonnées, du rafting ou observer les animaux. Populaire et chic à la fois, la station de montagne de Banff est très agréable. Vous pouvez vous baigner dans des sources thermales d'eau chaude. Enfin, faites une halte au Lake Louise, tout simplement l'un des plus beaux endroits du Canada ... pardon, du monde! Actuellement, il existe une quarantaine de parcs nationaux sur le territoire canadien. Nombre d'entre eux valent également le détour.

L'Argentine

Los Glaciares

Au sud de la Patagonie argentine se trouve un parc de 600 000 ha , los Glaciares.
Il inclut deux grands lacs d'origine glacières, lago Viedma et lago Argentino, et les montagnes aux alentours. Les mythiques sommets Fitz Roy et Cerro Torre, qui dépassent les 3 000 m, sont loin de passer inperçus ! Sur la rive du lago Argenino, d'un bleu laiteux, le glacier du Perito Moreno est l'attraction principale du parc. C'est le plus spectaculaire des glaciers andins et le plus facile d'accès. Difficile de rester insensible à cette majestueuse beauté. Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, c'est l'un des glaciers les plus vivants du monde. Il grince, craque, gronde. La galce tombée forme un petit iceberg qui part à la dérive.On peut le découvrir à pied depuis une balustrade ou lors d'une excursion en bateau sur le lac.