arrow_back

Les Plus Beaux Lacs de la Planète

Titicaca, Michigan, Victoria, Léman ou Tibériade...
Ces grandes étendues d'eau douce( mais pas toujours) font rêver. Chaque lac a fortiori les plus célèbres , a sa particularité, son caractère et son identité.
C'est ce que je vais vour démontrer au fil de ces pages qui vont vous conduire aux quatre coins du monde.
Qu'est ce qui fait la spécificité du Titicaca? A quoi le lac Louise doit-il sa couleur d'émeraude? Quel est le lac le plus profond du monde?
Suivez le guide !

Lac Louise
A la frontière entre l'Alberta et la Colombie Britannique, le lac Louise fait preuve d'une froideur exemplaire.
En effet, il faut savoir que sa température ne dépasse jamais quelques degrès au dessus de 0, son eau provenant directement des glaciers environnants. En hiver, la glace est assez solide pour que l'on pratique le patinage (artistique ou non) sans risque de se retrouver transformé en glaçon. Ses eaux émeraudes aux teintes magiques sont absolument limpides, même en été. Rançon du succès, l'endroit est un peu pris d'assaut en été. Allez-y au printemps ou à l'automne !

Lac Ontario
Les Etats-Unis et le Canada se partagent le lac d'Ontario.
Ils ont fait la même chose avec le lac voisin, Erié, et presque tous les Grands Lacs américains, histoire de ne pas faire de jaloux ! Le lac Ontario est soumis à un certain nombre de pollutions provenant des grandes villes industrialisées des alentours. Mais depuis 25 ans, le déversement de déchets y a été interdit, et l'on peut recommencer à se baigner sans peur! D'ailleurs, le lac est bordé de plages, très fréquentées en été, puisque la région est l'une des plus chaudes du pays.


Lac Tonlé Sap

Plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est, le Tonlé Sap est unique au monde en raison de son système hydrolique. Organe vital du Cambodge, il se remplit et se vide au gré des moussons.
Il est relié au Mékong à la hauteur de Phnom Penh par une rivière d'une centaine de kilomètres, qui porte le même nom. Chaque année, à la saison des pluies (entre juillet et novembre), le Mékong en crue, atteignant un niveau supérieur à celui du lac, force le courant de la rivière Tonlé Sap à s'inverser pour aller remplir le lac en amont. Le Tonlé Sap accueille alors les volumes d'eau du Mékong que la mer ne peut plus contenir. C'est le bon vieux système des vases communicants. Le cours d'eau remonte vers les terres au lieu de continuer vers la mer.Le lac voit alors sa superficie quadrupler. En saison sèche, à partir de la fin novembre, c'est l'inverse qui se produit. C'est à ce moment-là que se déroule le Bon Om Touk, la fête de l'eau, en l'honneur de l'eau et de la nature qui apportent la prospérité. Les paysans célèbrent la fertilité de la terre et les pêcheurs celle du Mékong.


Lac Titicaca

Entre la bolivie et le Pérou se trouve le lac Titicaca, une légende parmi les grands lacs de la planète, et sans doute l'un des plus beaux.
Cette gigantesque étendue d'eau navigable est la plus haute du monde (3810 n). Le lac est si grand qu'on dirait la mer... La luminosité y est exceptionnelle. Ses eaux froides se parents d'un bleu profond, réfléchissant le ciel de l'Altiplano. Côté péruvien, il existe environ une soixantaine d'îles flottantes faites de roseau, sur lesquelles vivent quelque 2500 habitants. Côté Bolivie, accessible par la ville de Copacabana, l'Isla del Sol, la plus grande des îles du lac Titicaca, serait le lieu de naissance de la civilisation inca. L'Amérique du Sud étant une terre de légendes, on ne sera pas étonné d'entendre chuchoter qu'un trésor serait immergé à proximité du rivage...